Le référent social
Le référent social
Métier
Vidéo
Présentation
Le référent social est responsable du groupe et en assure l'accompagnement lors des ateliers et des rassemblements d'orchestre. Il travaille en étroite collaboration avec le collectif d'intervenants artistiques (musiciens, danseurs, chefs de choeurs..) ainsi qu'avec l'équipe de coordination générale du projet. Il participe aux temps de rencontre et réunions liés à la mise en oeuvre du projet. Il assure également, en collaboration avec le référent projet, le lien avec les familles, ce qui le positionne à l'interface de l'ensemble des acteurs.
Les missions
Le référent terrain a un rôle primordial. Il organise le dérouler des ateliers, et ce, tout au long du projet, de la façon suivante :
- Il intervient avec les musiciens dans la construction et le bilan des séances (réunions de préparation, échanges par mail, etc.).
- Il veille aussi à l’assiduité, aux respects des consignes en atelier et en Tutti, et à l’adhésion au projet.
- Co-construction du cadre éducatif avec les intervenants artistiques et les enfants.
- Médiation éducative.
- Donner aux musiciens des clés de compréhension.
- Accompagnement individualisé des enfants (en atelier et hors atelier --> relais vers structures sociales).
- Mobiliser les familles, les réunir, les informer et leur apporter, si nécessaire, un soutien.
Les activités
La préparation de l’atelier
- Temps d'échange avec les intervenants artistiques sur les sitations individuelles des enfants
- Installation de la salle avec les enfants et les intervenants artistiques
Le déroulement de l’atelier
- Animation d'un temps d'inclusion pour mettre les enfants dans des conditions d'apprentissage
- Re-mobilisation et encouragement des enfants en cas de difficulté
- Valorisation et motivation des enfants
- Temps indivudel avec un enfant hors atelier si besoin
- Veille au respect des horaires et appelle les familles des enfants absents
- Observation active du groupe
- Apprentissage éventuel d'un instrument
- Si nécessaire, assure une médiation entre les enfants et les intervenants artistique (reformuler certaines questions...)
- Gestion des conflits, circulation de la parole
Après l’atelier
- Utilise le projet Démos pour soutenir le projet social global de la structure
- Tisse un partenariat avec des structures du champ social (Écoles, Centres Médicaux Psychologiques, l’Aide Sociale à l’Enfance)
- Participe aux formations Démos
- Participe au suivi du projet (journée, de rentrée, réunions d'étapes...)
Profil professionnel
Profil professionnel
- Animateur
- Coordinateur enfance et jeunesse
- Référent famille
- Educateur spécialisé / moniteur éducateur
- Assistant social
- Psychologue
Compétences
Compétences
- Accompagnement socio-éducatif
- connaissance des publics (enfants, famille, environnemet social)
- Pédagogie de groupe
Travaille avec
Travail avec
- Intervenants artistiques
- Chargé de développement social
- Coordinateur territorial
- Référent pédagogique
- Référent projet
- Directeur de structure