Pratique vocale
Pratique vocale
Démarche pédagogique
Chapô
Parce qu’elle permet une expérience musicale immédiate, la pratique vocale est un outil privilégié au service de la démarche d’éducation globale de Démos. Elle favorise la progression des enfants sur le plan musical mais également au niveau cognitif, social et culturel selon les axes de travail suivants :
Contenu 1
Un outil pour la formation musicale…
La pratique vocale éveille l’oreille intérieure, cultive un rapport sensible à l’intonation en particulier et à l’ensemble des paramètres musicaux en général (hauteur, durée, intensité, timbre, phrasé…).
Contenu 2
… et une préparation idéale au travail instrumental et orchestral
La pratique vocale permet à chaque enfant de découvrir le potentiel de son corps-instrument. Elle aide à acquérir une bonne posture, une conscience de la respiration individuelle et collective, et contribue à la mise en place des gestes instrumentaux et prépare au jeu en orchestre.
Contenu 3
Un outil de développement émotionnel et cognitif…
La pratique vocale développe la confiance en soi, la reconnaissance et l’expression des émotions. Elle mobilise les capacités de mémorisation et de concentration, et favorise l’acquisition du langage (élocution, vocabulaire, construction des phrases).
Contenu 4
… contribuant à la socialisation
La coopération, l’ouverture et la confiance envers autrui, et le sens des responsabilités, sont au cœur des objectifs du cursus de Démos. La pratique vocale en est un vecteur privilégié car elle offre une expérience physique du collectif.
Contenu 5
Une ouverture culturelle
Enrichissant l’imaginaire de chacun dans les différents chants abordés au fil du cursus, la pratique vocale de Démos est aussi une ouverture culturelle notable car elle offre aux enfants et à leurs familles un accès immédiat au patrimoine via un répertoire en plusieurs langues et à la vocalité variée.
Cette approche est mise en œuvre par les intervenants artistiques avec l’apport des compétences spécifiques des chefs de chœur.
Bibliographie
- PHILIPPIN Valérie, Le corps chantant, Symétrie, 2018
- TERRIEN Pascal et LEROY Jean-Luc (Sous la dir.), La voix et l'éducation musicale, L'Harmattan, 2012
- DELVAUX Catherine, La fabrique du son : guide pratique pour chanteurs, instrumentistes à vent et orateurs
- CASTAREDE Marie-France, La Voix et ses sortilèges, Belles lettres, 1987
- PARIS-DURIEUX Annie et CARDINALE Marie-Jo, La psychophonie : une approche vivante de la voix, Courrier du livre, 2018
Ouvrage disponible à la médiathèque de la Philharmonie de Paris