Le répertoire Démos s’enrichit d’œuvres de compositrices
National
23.05.23
Démos vise la parité entre compositeurs et compositrices parmi les œuvres jouées par les orchestres. Ainsi, un comité de lecture de partitions spécialement dédié à des œuvres de compositrices a été organisé début mai par l’équipe de coordination pédagogique nationale, en lien avec l’association Elles Women Composers.
Au début du mois de mai, un comité de lecture de partitions dédié à des œuvres de compositrices s’est tenu dans les salles de répétitions de la Philharmonie de Paris. Faire figurer de plus en plus de compositrices dans le répertoire Démos est un fort engagement porté par le dispositif, qui souhaite valoriser le patrimoine classique et la création contemporaine féminins, dans la lignée des actions menées par la Philharmonie de Paris pour l’égalité des genres dans le monde de la musique classique.
L'équipe de coordination pédagogique nationale de Démos s’est pour cela rapprochée de l’association Elles Women Composers, dont l’action consiste à promouvoir le travail des compositrices d’hier et d’aujourd’hui pour une plus grande égalité dans les programmations musicales et artistiques. L’association a pré-sélectionné six œuvres de compositrices françaises : Charlotte Sohy, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Jane Vieu, Hedwige Chrétien ou encore Mel Bonis. L’équipe pédagogique a pris le temps de les jouer et de les analyser ; une œuvre entrera alors dans le répertoire Démos dès la rentrée prochaine, après avoir été arrangée.
Un répertoire savamment constitué et arrangé pour les orchestres d’enfants débutants
Le répertoire proposé aux orchestres Démos illustre l’exigence musicale du projet. Riche et varié, il va du répertoire classique à la création contemporaine en passant par la musique baroque, sans oublier les musiques de tradition orale. Les œuvres proposées aux orchestres sont choisies par l’équipe de coordination pédagogique nationale, qui organise chaque année entre 3 et 4 comités de lectures de partitions et d’arrangements pour enrichir le programme pédagogique et musical. Ces comités réunissent des musicien·ne·s, un·e chef·fe d’orchestre et l’équipe pédagogique qui, ensemble, lisent et ajustent les œuvres qui seront jouées par les orchestres Démos.
Les critères de sélection d’une œuvre ? La possibilité d’adaptation au niveau des enfants avec des thèmes simplifiables, et une correspondance aux objectifs pédagogiques par année.
Une fois sélectionnées, les œuvres sont confiées à des arrangeur·se·s pour être adaptées selon un cahier des charges spécifique, invitant à respecter à la fois la pensée musicale du·de la compositeur·rice, les objectifs de progression des enfants et leur motivation.
Les partitions sont ensuite mises à la disposition des équipes pédagogiques des orchestres. En concertation avec la cheffe ou le chef d’orchestre, et en fonction des orientations pédagogiques propres à chaque année du parcours Démos, l'équipe constitue le programme musical qu’apprendront les enfants pendant un an avant de le jouer sur scène en fin de saison.
L’ambition de Démos : qu’autant d’œuvres de compositrices que de compositeurs résonnent sur scène dans les années à venir !
Pour aller plus loin
Crédit photo : Bertrand Desprez