L'atelier
L'atelier Démos
Cadre éducatif

15enfants par atelier

1famille d’instruments

2séances par semaine

2musiciens intervenants

1intervenant social
Au rythme de deux séances par semaine, les ateliers représentent la majeure partie du projet Démos. Chaque atelier rassemble quinze enfants, deux intervenants musiciens et un référent issu de la structure sociale qui accueille le projet pendant les trois ans du cursus. Lieu où sont abordées les notions instrumentales propres à guider l’évolution individuelle des participants, l’atelier représente également le temps de l’apprentissage du jeu collectif avant les tutti. Chaque atelier regroupe en effet deux ou trois instruments issus d’une même famille (violon-alto, flûte-clarinette, trompette-trombone-euphonium…), ce qui permet d’appréhender des notions utiles à la pratique orchestrale (variété des timbres, polyphonie, polyrythmie…).
La vie de l’atelier constitue pour les enfants une expérience forte de socialisation. Le référent social est chargé de veiller au bon déroulement de celle-ci pour chacun des participants, notamment au sein des rituels d’entrée et de sortie. Apportant une attention particulière au concept d’altérité, la pédagogie mise en œuvre par les musiciens intervenants déploie une multiplicité d’approches et de modèles tout au long de la séance, convoquant le chant, la danse, des notions de FM parallèlement à l’apprentissage instrumental et orchestral. Cette richesse pédagogique est favorisée par les profils variés et complémentaires des intervenants (travailleurs sociaux, musiciens titulaires de DE/DUMI avec des spécialités différentes) : concernant tant les enfants que les intervenants, l’apprentissage par les pairs est un principe essentiel du projet Démos.
Les différentes étapes de l'atelier


Les rituels d'entrée et de sortie de l'atelier
Moment de transition dans la journée de l’enfant entre la sortie de l’école et l’entrée dans l’atelier, le rituel d’entrée correspond à un temps d’accueil où les intervenants prennent le temps de considérer chaque enfant dans sa singularité avant de fédérer le groupe via des jeux d’inclusion.
la chauffe corporelle
La chauffe instrumentale
La séance musicale
Faisant alterner les activités courtes et longues, les temps individuels et collectifs, l’apprentissage par les intervenants et par les pairs, la séance musicale prépare au jeu en orchestre pratiqué dans les tutti.
Les notes de couleur
J'ai dans ma valise
Le rituel de sortie
Moment de transition entre la vie de l’atelier et le retour au monde extérieur, le rituel de sortie correspond à un moment de bilan où les intervenants donnent la parole aux enfants. Ce temps de récapitulation des notions abordées permet de se projeter sur l’atelier suivant (ou le tutti à venir) et s’accompagne régulièrement d’un temps de relaxation où d’écoute musicale.