Danse
Démarche pédagogique
La danse fait partie intégrante de l’approche pédagogique de la musique instrumentale classique dans Démos où le corps et l’espace ont toute leur place. Elle figure donc parmi les disciplines du cursus, notamment dans les premiers mois du cycle de 3 ans. Elle contribue à préparer et à soutenir non seulement la formation musicale, les acquis instrumentaux et les capacités expressives mais également le développement psychosocial de l’enfant. Réalisées par des intervenants danseurs aux côtés des musiciens dans les ateliers et les rassemblements en tutti, les séquences consacrées à la danse reposent sur les principes exposés ci-dessous.
La danse pour faire ses premiers pas en musique…
Danse et musique sont deux genres artistiques intrinsèquement liés dans de nombreuses cultures et dans de nombreux répertoires. La musique instrumentale à ses origines était elle-même danse (André Schaeffner, « Origine des instruments »). Quoi de plus naturel pour engager les enfants dans l’acte musical, que de recourir au mouvement corporel dans l’espace, les faire ainsi entrer dans le rythme qui progressivement devient son organisé dans le temps. Tout au long des trois années Démos, danseurs, chefs de chœur et musiciens instrumentistes travaillent en coopération étroite pour transmettre ensemble et de façon cohérente les apprentissages fondamentaux. Ce caractère interdisciplinaire doublé de co-enseignement offre une grande diversité d’approches pédagogiques au bénéfice d’une meilleure intégration par l’enfant.
Le mouvement pour expérimenter l’énergie collective
En atelier ou en tutti, l’engagement du corps fait vivre aux enfants les sensations de l’énergie collective et de la cohésion de groupe, similaires à celles déployées plus tard dans l’orchestre. La perception de ce corps collectif est une expérience fondatrice sur le plan artistique et psychosocial. Les énergies individuelles se rejoignent pour former et soutenir l’ensemble, dans un processus source de motivation pour les apprentissages.
L’espace comme axe fondamental
Dans Démos, l’enfant appréhende l’espace dans tous ses aspects (kinésphère, rapport à l’autre, proxémie) afin de rayonner en tant que musicien, en particulier dans l’orchestre. C’est pourquoi les danseurs apportent des propositions pédagogiques visant à structurer la perception de l’espace par l’enfant et son schéma corporel.
Conscience du corps et posture
La danse est un moyen pour l’enfant de renforcer son schéma corporel et de prendre conscience de l’engagement global du corps dans la musique. Les danseurs accompagnent ainsi l’enfant dans sa recherche d’une posture juste, avec ou sans l’instrument.
Respiration et geste instrumental
Grâce au travail sur le souffle et la respiration, l’enfant affine la conscience qu’il a de ses gestes et les incorpore plus naturellement à sa pratique musicale. Il développe progressivement la qualité de son geste instrumental.
L’apprentissage musical par l’engagement du corps
Pulsation et rythme sont au cœur des premiers apprentissages. Avec les autres paramètres sonores et musicaux (hauteurs, dynamique…), ce sont des réalités concrètes auxquelles l’enfant est sensibilisé par le mouvement corporel au moyen de jeux et d’improvisations dansées.
L’assimilation du répertoire par la chorégraphie
Durant les ateliers ou les tutti, le travail d’éléments chorégraphiques manifestant les caractéristiques de l’œuvre dans sa globalité (caractère, structure...) ou bien d’éléments spécifiques (accents, rythme, anacrouses…) est utilisé pour préparer corporellement l’enfant au jeu instrumental et pour faciliter l’abord des répertoires.
Écoute et créativité musicale par le corps
Une fois l’enfant engagé dans le corps collectif et dans l’acte musical, il devient possible de développer le geste esthétique et la créativité.
Bibliographie
- DALCROZE E. Jacques, Le rythme, la musique et l'éducation, Foetisch,1965
- PINEDA Ester, Le corps musicien, Delatour, 2019
- MEUNIER-FORMENTI Jacqueline, Musique et mouvement, Vigot, 1991
- BOISSIERE Anne, Chanter, narrer, danser : contribution à une philosophie du sentir, Delatour, 2016
- NOISETTE Claire, L'Enfant, le geste et le son : une initiation commune à la musique et à la danse, Cité de la musique, 1997
- DESROCHES Monique, STEVANCE Sophie et LACASSE Serge, Quand la musique prend corps, Presses de l'Université de Montréal, 2014
- BRUNHOFF (DE) Agnès, Les coulisses de l'étre déployé, Delatour, 2017
Ouvrage disponible à la médiathèque de la Philharmonie de Paris