Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Des chef·fe·s pour Démos : les candidatures sont ouvertes ! / Détail du document
/
  • Le projet
  • Les orchestres
  • Actualités
  • Agenda
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • L'après Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
    • Bibliothèque d'outils
      • Mallette F.M.
      • Fiches instruments
      • Fiches séquences pédagogiques
      • Démos à la maison
      • Accompagnement éducatif
    • Colloques
      • Pratiques collectives et accès à la culture
      • Les émotions démocratiques
      • Échanges de pratiques autour d’orchestres de jeunes à vocation sociale
    • Les musiques de tradition orale dans Démos
    • Recherche et évaluation
      • Études et principaux résultats
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Des chef·fe·s pour Démos : les candidatures sont ouvertes !

National

09.05.23

Dans le cadre de sa mission éducative, la Philharmonie de Paris lance le programme « Des chef·fe·s pour Démos », dédié à la direction d’orchestres d’enfants. Les chefs et cheffes d’orchestre souhaitant se professionnaliser dans ce domaine sont invité·e·s à répondre à cet appel à candidatures avant le 16 juillet 2023 !

Depuis plus de 10 ans, le dispositif Démos permet à des enfants éloignés de la pratique musicale de découvrir la musique en collectif. Chaque année, de nouveaux orchestres Démos voient le jour, portés par divers partenaires. Les chefs et cheffes d’orchestre sont des piliers du projet, tant sur le plan artistique que pédagogique. Insuffler les valeurs d’exigence, d’excellence et de vivre-ensemble auprès des enfants constitue ainsi une mission citoyenne qui vient enrichir la carrière des chef·fe·s.

C’est pourquoi Démos recherche de nouvelles et nouveaux chef·fe·s pour les orchestres qui débuteront dans les années à venir, et souhaite par ce programme faire bénéficier de son expertise les chefs et cheffes intéressé·e·s par ce projet pédagogique à vocation sociale.

A la clé, un programme de professionnalisation tout au long de la saison 2023-2024 : l’accompagnement personnalisé d’un·e mentor, un·e chef·fe déjà engagé·e sur un orchestre Démos, plusieurs journées rémunérées de formation professionnelle à la direction d’orchestres d’enfants, plusieurs journées rémunérées de pratique en qualité de chef·fe assistant·e auprès de l’orchestre Démos de son·sa mentor, et une expérience de direction lors des concerts Démos de fin de saison 2023-2024 !

Découvrez l’appel à candidatures détaillé et la procédure de participation en cliquant ici >

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 juillet 2023. Pour déposer votre candidature, remplissez le formulaire dédié en cliquant ici >

Être chef·fe dans Démos : remettre en perspective son rôle pour l’orchestre

Diriger un orchestre Démos, c’est se questionner sur son rôle de chef·fe, analyser le travail orchestral et retrouver le sens de cette construction sociale et artistique. Il s'agit de faire comprendre à chaque enfant quel est son rôle musical dans l’orchestre : entre l’accompagnement et la mélodie qui peuvent passer d’un pupitre à un autre, il faut donner des clés pour que les jeunes prennent conscience du fonctionnement propre à l’orchestre, saisissent comment jouer leur partie, et pourquoi faut-il la jouer de cette façon-là par rapport aux autres. Un enrichissement permanent pour les chefs et cheffes d’orchestre !

Comme Débora Waldman, Zahia Ziouani, Laurent Goossaert, Lucie Leguay, Victor Jacob et d’autres chef·fe·s renommé·e·s, rejoignez le projet !

Pour aller plus loin

  • L'appel à candidatures détaillé
  • Le formulaire de candidature
  • Témoignage de Flavien Boy, chef d'orchestre engagé auprès de Démos
  • DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
    • Contact
    • Plan du site
    • Accessibilité
    • Newsletter
    • Presse
    • Recrutement
    • Mentions légales

    Mècénes de DÉMOS

      • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
      • Paris (nouvelle fenêtre)
      • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
      • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
      • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
      • Société Générale (nouvelle fenêtre)
      • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
      • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
      • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
      • BPI France (nouvelle fenêtre)
      • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
    Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

    DÉMOS sur les réseaux sociaux

    • Facebook (nouvelle fenêtre)
    • X (nouvelle fenêtre)
    • Instagram (nouvelle fenêtre)

    Accessibilité numérique : partiellement conforme (RGAA 4.1)

    Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

    Partage d'encart

    Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

    Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

    • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
    • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
    • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
    • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

    Confirmez votre action

    Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

    Choisissez la bibliothèque

    Vous souhaitez réserver un exemplaire.

    Ce champ est obligatoire

    S'inscrire à un événement

    Annulation de l'inscription

    Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

    Ajouter cet événement à votre calendrier

    Image CAPTCHA

    Réservation d'outil d'animation