Parcours Démos : Démos et les conservatoires
Répertoire
Parcours Démos
Chapô
Dans Démos, le répertoire est au service des objectifs pédagogiques. Il est pensé comme un outil permettant les apprentissages musicaux mais aussi l’ouverture culturelle des enfants.
Année 1
Le répertoire doit privilégier les formes facilement mémorisables, que les enfants apprennent de façon orale et dont ils intègrent la structure. Des musiques à danser en forme rondeau se prêtent parfaitement au travail interdisciplinaire entrepris dès le début de Démos. Des musiques de tradition orale très rythmiques comme le gumboots sont également proposées pour fournir un encrage rythmique solide et construire une bonne cohésion de groupe. En plus de cela, des arrangements par famille instrumentale nourrissent le travail instrumental en atelier en tenant compte des spécifiés de chaque pupitre.
Dynamique de groupe | Pratique instrumentale | Pratique vocale | Danse | Notions de F.M. | Présence scénique | Méthodologie de travail | |
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Musique de tradition orale Gumboots Traditionnel | ![]() |
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Forme Rondeau Bransle de champagne Claude Gervaise | ![]() |
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Arrangement par famille d'instru. Choral Robert Schumann | ![]() |
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Chant Forêt paisible Jean-Philippe Rameau | ![]() |
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Année 2
Le répertoire doit tout d’abord aider les élèves à consolider leurs compétences instrumentales. Des arrangements modulaires (par ex. le Choral Saint-Antoine de Haydn) qui confient les parties mélodiques aux enfants favorisent un travail technique fin et renforcent la motivation des enfants. Ces arrangements permettent également de développer des notions de formation musicale, notamment d’appréhender la lecture de partition. Le chant et la danse restent des outils privilégiés dans la d formation musicale par exemple avec des formes traditionnelles comme le Tari Saman.
Dynamique de groupe | Pratique instrumentale | Pratique vocale | Danse | Notions de F.M. | Présence scénique | Méthodologie de travail | |
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Musique de tradition orale Tari Saman Traditionnel | ![]() |
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Forme Rondeau Abdelazer Henry Purcell | ![]() |
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Arrangement par famille d'instru. Choral Saint Antoine Joseph Haydn | ![]() |
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Chant Cirandeiro Traditionnel | ![]() |
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Année 3
le répertoire symphonique encourage les élèves à approfondir leur technique instrumentale, notamment à acquérir plus de vélocité. Les arrangements d’œuvres vocales exigent des élèves de travailler l’extension et de l’intonation (comme par ex. dans Youkali). Des notions de formation musicale plus avancées comme le phrasé et les articulatione sont abordées grâce à des arrangements spécifiques pour les vents et les cordes.
Dynamique de groupe | Pratique instrumentale | Pratique vocale | Danse | Notions de F.M. | Présence scénique | Méthodologie de travail | |
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Musique de tradition orale Kecak Traditionnel | ![]() |
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Forme Rondeau Farandole Georges Bizet | ![]() |
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Arrangement par famille d'instru. Peer Gynt Edvard Grieg | ![]() |
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Chant Youkali Kurt Weill | ![]() |
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