Objectifs
Parcours Démos
Le cycle Démos s’appuie sur une pédagogie collective et interdisciplinaire nourrie d’un ensemble d’approches pédagogiques transversales (Pédagogie de groupe Démos, Répertoire Démos, Pédagogie orchestrale, Danse, Pratique vocale, Enseignement oral et oralité, Formation musicale). Celles-ci soutiennent non seulement les enseignements artistiques et la découverte du patrimoine culturel mais aussi le développement psychosocial de l’enfant. Les grands objectifs du cycle, année par année, reflètent cette visée : outre les objectifs liés aux acquisitions instrumentales, vocales, corporelles, la formation musicale et la pratique scénique, une importance particulière est accordée à la participation de l’enfant au collectif et à son autonomie de travail.
Objectifs année 1 | Objectifs année 2 | Objectifs année 3 | |
---|---|---|---|
Dynamique de groupe | Participer à la dynamique de groupe par la pratique corporelle, le chant et le jeu instrumental | Apprendre à lire la musique en groupe | Apprendre à jouer seul ou en petit groupe |
Pratique instrumentale | Acquérir des réflexes instrumentaux Faire ses premiers pas de musicien d’orchestre à travers des jeux musicaux |
Développer sa technique instrumentale en lien avec un travail de posture corporelle | Développer sa technique instrumentale pour acquérir plus de vélocité |
Pratique vocale | Acquérir une technique vocale | Réaliser un travail instrumental plus mélodique, en correspondance avec la pratique vocale | Continuer la pratique vocale en chœur |
Danse | Prendre conscience de son corps en vue du geste instrumental | Développer la conscience rythmique par la danse | Approfondir la conscience rythmique par la danse |
Formation musicale | Acquérir un premier vocabulaire musical en mémorisation active en utilisant les correspondances de la pratique corporelle vers l’instrument | Approfondir les notions du langage musical abordées par l’oralité en première année Commencer la lecture à l’aide du répertoire de l’année |
Aborder des notions du langage musical plus complexes |
Présence scénique | Développer sa présence scénique | Développer sa présence scénique | Développer sa présence scénique |
Méthodologie de travail | Apprendre à mémoriser des musiques | Développer son autonomie pour la lecture de la partition | Développer une méthodologie pour être en capacité de travailler tout seul |